5 conseils pour télétravailler efficacement avec des enfants

Pour les parents de jeunes enfants, le télétravail peut être particulièrement difficile car les enfants dépendent des adultes pour un grand nombre de leurs besoins.

Avec des petits collègues à la maison qui demandent une attention de tous les instants, comment pouvez-vous faire votre travail ? Voici nos 5 meilleurs conseils sur la façon de télétravailler efficacement avec des enfants.

5 conseils pour télétravailler efficacement avec des enfants

1. Définissez votre espace de travail à la maison

Tout comme au bureau, vous devez disposer chez vous d’un espace propice à un travail productif. Si vous vivez dans un espace assez grand, transformez l’une des pièces en votre propre bureau. Si ce n’est pas possible, revendiquez la salle à manger et transformez le salon et/ou les chambres en salle de jeux pour les enfants ; ou vice versa.
Vous devrez également identifier une pièce de votre maison où vous pourrez prendre des appels téléphoniques. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous cacher dans une pièce, prévenez vos collègues que vous avez des enfants autour de vous. Parlez à l’avance avec vos enfants et expliquez-leur qu’ils ne doivent pas vous déranger.

2. Profitez des matinées

L’un des grands avantages du télétravail est que vous ne devez plus faire d’allers-retours entre votre domicile et votre lieu de travail. Encouragez vos enfants à dormir un peu plus longtemps. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous le matin : pas d’embouteillages ni de stress pour préparer les enfants. Profitez de ce temps pour commencer à travailler. Vous pourrez ainsi vous arrêter plus tôt dans la soirée, ce qui vous laissera plus de temps en famille.

3. Divertissez-les

Utilisez la technologie à votre avantage. Pendant que vous utilisez des applications comme Zoom ou Klaxoon, faites découvrir à vos enfants, des plateformes d’apprentissage gratuites basées sur le jeu, comme Kahoot, où vous pouvez créer des quiz sur n’importe quel sujet, dans n’importe quelle langue, sur n’importe quel appareil, pour tous les âges.

N’ayez pas peur d’utiliser également des activités de la vieille école. Offrez-leur des puzzles et des albums. Ces activités sont intéressantes pour les petits, et le mieux, c’est qu’elles ne prennent pas de temps.

4. Instaurez une routine quotidienne

Garder les enfants occupés pendant que vous travaillez n’est pas facile, surtout si vous travaillez pendant une longue période. C’est pourquoi il est utile de mettre en place une routine. Comme à l’école, divisez la journée en ateliers avec une activité spécifique. N’hésitez pas à codifier cela en créant un calendrier où vos enfants pourront directement écrire ou cocher des cases.

Par exemple, vous pouvez prévoir une heure de devoirs pendant laquelle un certain nombre d’exercices doivent être faits, suivie d’une heure de travaux manuels ou de dessins, puis d’une heure de temps libre pendant laquelle les enfants peuvent aller s’entraîner dans le jardin. Cela leur permet de s’occuper tout en gardant un rythme similaire à celui de l’école.

De votre côté, mettez en place une certaine structure pour votre journée de travail. Classez vos tâches par ordre d’importance et faites en sorte de pouvoir effectuer les tâches les plus difficiles au moment le plus calme, par exemple tôt le matin. Les enfants pourront s’adapter plus rapidement à cette nouvelle situation et à votre rythme de travail.

5. Fixez des objectifs à vos enfants

Même s’ils ne sont pas à l’école, décidez des exercices que vos enfants doivent faire et du temps qu’il leur faudra pour les réaliser. Dès que vous avez fini de travailler, vous pouvez prendre un peu de temps pour revoir les exercices ensemble. Ainsi, ils apprennent à s’organiser dans la journée.

Pour les responsabiliser, par le biais de petites tâches, vous pouvez les impliquer dans la gestion de la maison. En fonction de leur âge, ils peuvent par exemple vider le lave-vaisselle et ranger leur chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *