Les écoles sont des systèmes complexes, un entrecroisement des installations, des actifs technologiques, les programmes et le personnel. Au centre de cette structure intégrée sont les conseillers scolaires, les professionnels ayant une formation spécialisée dans la promotion non seulement la réussite scolaire, mais aussi la croissance sociale, psychologique et global du développement et de maturation. Les conseillers scolaires ont besoin d’une compréhension nuancée des différents défis auxquels sont confrontés les étudiants, ainsi que les compétences émotionnelles et intellectuelles nécessaires pour répondre à ces préoccupations. Ce guide détaille les étapes pour devenir un conseiller en école professionnelle, y compris un aperçu des programmes d’études et les compétences nécessaires pour réussir dans cette carrière.
Conseil de base de carrière
La réussite des élèves exige plus qu’une simple salle de classe bien équipée et un enseignant talentueux et engagé. Un autre élément important dans le processus éducatif est le rôle joué par les conseillers scolaires. Les conseillers scolaires sont employés dans le système éducatif, de la maternelle à la douzième année, dans les écoles publiques, privées et paroissiales. Ils remplissent un certain nombre de responsabilités, de l’évaluation au jour le jour des étudiants individuels, à la conception et la mise en œuvre de vastes programmes à plus long terme visant à cultiver un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire. Les conseillers scolaires aident les élèves à acquérir des compétences d’étude et de gestion du temps, planifier des objectifs scolaires, et de gérer les problèmes sociaux et comportementaux. L’objectif spécifique du travail d’un conseiller varie en fonction de facteurs tels que le type d’école, sa structure organisationnelle et l’âge des élèves.
Conseil en profondeur
Une bonne façon de regarder le rôle des conseillers est l’un des trois piliers qui principalement appuyer et d’améliorer l’expérience éducative des élèves. Les administrateurs surveillent les problèmes opérationnels de la gestion d’une école, et les enseignants sont concernés par les questions académiques. Les conseillers remplissent un troisième créneau en se concentrant sur les questions sociales, le développement psychologique et comportemental et les besoins des élèves. Une grande partie de leur travail se déroule dans une des séances individuelles et / ou de petites réunions de groupe avec les étudiants, au cours de laquelle ils utilisent leurs compétences pour évaluer et traiter les questions spécifiques, fixer des objectifs de réussite et intervenir de façon proactive pour éviter des problèmes plus graves. Indirectement, les conseillers aident aussi les étudiants en consultant et en collaborant avec les parents, les enseignants, les administrateurs et autres professionnels de l’éducation à aborder les questions liées aux étudiants individuels, ainsi que des groupes d’étudiants.
Les conseillers travaillent généralement heures à temps plein pendant l’année scolaire, avec des congés pendant les vacances et l’été. Pendant les vacances d’été, ils peuvent consulter ou d’un avocat sur le côté, ou utiliser ce temps pour suivre la formation continue dans le domaine.